L’opération P’tits boulots

La Communauté de communes et les communes du territoire accompagnent les jeunes de 16 et 17 ans qui souhaitent bénéficier d’une première expérience professionnelle durant l’été.

Pour plus de renseignements, contacter le Service information jeunesse

Animation jeunesse

Compétence communautaire, déléguée à la Fédération Léo Lagrange.

concert

Activités annuelles pour les adolescents : aide aux devoirs, ludothèque, ateliers artistiques…

Animations lors des vacances scolaires et organisation de séjours d’été, accompagnement de projets, aide aux départs en vacances en autonomie…

Tél. : 06 80 46 54 23

Retrouvez toutes les informations de l’Espace jeunes sur la page de la Communauté de communes 

Le Service information jeunesse (Sij)

Lieu d’accueil et d’échanges, le Sij est un véritable espace ressources en matière de documentationgroupe

Les jeunes peuvent y trouver toutes les informations qui les concernent : les formations et les métiers, l’insertion professionnelle, le logement, la santé, les loisirs, les projets culturels…

Le public peut également emprunter gratuitement certains guides et brochures.

Des ateliers d’information thématiques sont organisés tout au long de l’année, en fonction des besoins recensés : jobs d’été, premiers CV et lettre de motivation, présentation des métiers d’animation…

Le Sij, c’est aussi des services de mise en relation (baby-sitting, soutien scolaire, logement), des accompagnements spécifiques par le biais de dispositifs (bourse BAFA/BAFD, bourse Projets jeunes, opération P’tits boulots).

Permanence avec ou sans rendez-vous

39 bis, avenue Guillotin-de-Corson

Tél. : 02 99 44 82 01 – Courriel : sij@bretagneportedeloire.fr

We Ker (Anciennement Mission locale)

Un accompagnement est proposé à l’attention des 16/25 ans pour les aider dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Ce service a pour but d’accompagner la construction d’un projet professionnel, pour la recherche d’un emploi ou d’une formation.

Une information sur les aides financières (formation, permis…), sur l’accès aux droits, au logement, la mobilité, la citoyenneté et les loisirs peut aussi être apportée.

Accueil sur rendez-vous auprès de Gwénaëlle André, conseillère locale.

Tél. : 06 20 49 57 90 – Courriel : 

Voir le site We Ker

 

A 16 ans, le recensement citoyen obligatoire

Le recensementLes jeunes Français et Françaises doivent se faire recenser dès l’âge de seize ans et avant la fin du 3ème mois suivant.

Pour ce faire, il convient de se présenter en Mairie, muni de votre carte d’identité et du livret de famille des parents

Mais à quoi cela sert-il ?

En savoir plus

Partager cette page sur :